Get up stand up

Publié le par spiritual whisper


  Le chant et la music ont accompagné l’Homme tout au long son existence. Lequel de nous n’a t il pas été captivé, au creux de notre Atlas par un chant ingénu et mélodieux, amplifié au gré des  montagnes. Le chant collectif permet de synchroniser les efforts, en vue d’accomplir un travail lassant, long et ardu. Les pécheurs et autres agriculteurs, entonnent des chants séculaires, en se dépensant assidûment à accomplir leurs taches. Les caravaniers louaient jadis, les services d’un chanteur, pour amadouer les chameaux lors des longs voyages a travers les déserts arides et hostiles, et les insister à maintenir la cadence . Le chant est aussi lié, et depuis le temps, aux activités spirituels partout dans le monde. Pratiquement aucune culture n’a failli à la promesse de faire du chant un outil de progression spirituelle. Aussi le chant a Notamment été utilisé pour accentuer les sentiment de joie ou de détresse, d’amoure ou de désespoir.

  Dans leur évolution, le chant et la music ont adopté un nouveau rôle, celui d’exprimer une posture politique et influencer le coure des événements. Depuis la guerre du Vietnam, beaucoup d’interprète, auteurs compositeurs, ont opté pour une position contre la guère et ouvertement en faveur de la paix. Le mouvement militant pacifiste a été mené par les grands noms de la music pop, comme John Lennon, David Crosby, graham Nash, Neil Young, et la madone des pauvres: joan Baez  ainsi que plusieurs autres. Avant ça, woudy guitry accompagnait carrément partout les piquets de grève, lors des dépressions desquelles cuisait la classe ouvrière. Un de ses disciples qui l’a suivit lors de ces déplacements en soutient du mouvement syndical, va briller plus tard de son propre éclat, sous le nom évocateur de Bob Dylan. Il n’hésitera pas à chanter ses opinions politiques contre les abus du capitalisme. En même temps, Bob Marley consacrait la quasi intégralité de sa carrière, à la cause de l’Afrique et des afro-américains.

 Cela sans oublier d’autres artistes qui se sont engagés à délivrer un message de paix et de liberté, s’opposant à la guerre et a l’injustice. En outre, Bruce Springsteen a signé son célèbre hymne a la délusion « Born in USA ». D’autres artistes vont mettre leur célébrité au service des bonnes causes. Le plus illustre parmi eux est de loin David Hewson le chanteur des « U2 » plus connu sous le nom de Bono.  A son flanc on trouve non moins que le mythique « Bob geldof » qui est a son tour, l’un des principaux organisateurs de « band aid » et « live aid ».  Bono quand a lui, parviendra, grâce a ses requêtes auprès des leaders des grandes nations du monde, et lors des « G7 »  à abaisser d’un tiers la dette des pays les plus pauvres. Et c’est lui qui dit : si tu vois un homme mort au bord de la route tu ne doits pas te contenter d’en faire une chanson. Tu fais ta chanson et tu agis pour que cela ne puisse plus se reproduire.

  Quand on voit l’effervescence manifeste du monde artistique en occident puis son étonnante vivacité, et que l’on compare avec ce que nous vivons au monde arabe, on frôle le chagrin intense et la frustration chronique. Le goût du publique va de pire en pire. Les productions en vogue sont d’une qualité médiocre. Ils ne comportent aucun art. Un minimum de goût empêcherait n'importe qui de tendre l’oreille à  pareille trivialité.
  Dans ce décor obscur, voilà que quelques salafistes en mal de leadership religieux, nous sortent des fatwas d’un autre age, interdisants la music. Les pourvoyeurs de ces fatwas avaient sans aucun doute leurs raisons lorsqu’ils les ont divulgué. Mais à notre ère ces dites fatwas n’ont plus le droits de siéger, sauf peut être pour interdire la platitude, que nos chères artistes a deux sous, s’entêtent a nous servir. Là au moins ils contribueraient à améliorer le goût musical ambiant.

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article