Pourquoi je boycotte les élections

Publié le par spiritual whisper

NGM1997-11p66-7.JPG

  J’ai choisi de m’abstenir de voter pour exprimer mon opinion. En effet  je pense que voter  est une action vaine. Et  Quand on a l’intime conviction qu’un acte sera dépourvu d’effet, l’accomplir serait insensé. Voter dans le contexte actuel reviendra à valider une démocratie de pacotille qui n’a de la démocratie que le nom.

   Les régimes tyranniques ont choisi d’afficher une façade de démocratie et ceci pour des raisons multiples : soit pour absorber la colère latente et silencieuse qui sévit parmi les couches les plus défavorisées soit pour faire bon visage auprès des régimes occidentaux et des instances internationales défendant les droits de l’homme.

   Au Maroc, Les élections estompent temporairement le sentiment de privation aigue qui règne parmi la population rurale et celle des ceintures de la misère, qui bordent les villes. Ils poussent les citoyens à s’attacher à un espoir vague, et cela, pendant le temps qui les séparent des prochaines élections. Tout ceux qui approchent les classes populaires marocaines peuvent, aisément voire le degré avancé de précarité et de misère  dont soufre en silence cette majorité déshéritée. Le constat est vraiment dramatique en plus d’être  alarmant.

    Depuis quelque temps, on n’entend plus parler des referendums dont les résultats sont à 99,99% pour le oui, et où les PV des résultats du vote sont remplis à l’avance, avant même que le scrutin ait eu lieu. Mais n’empêche qu’encore un parti politique ne peut avoir la majorité que s’il jouit de la bénédiction du régime en place. Cette bénédiction traduit essentiellement l’aval des puissances néocoloniales qui ont la main mise sur la vie politique dans les pays du tiers monde. Il ne faut pas oublier qu’un régime quelconque ne peut séjourner au pouvoir que si il s’attire les bonnes grâce de l’empire. Sinon ses jours sont comptés. Il n’y a pas lieu de citer des exemples les événements récents témoignent de ce fait.

   Dans ce contexte on peut comprendre l’ascension fulgurante des islamistes au maroc. Il parait que les américains ne démordent  toujours pas de leur conviction. Pour eux, ceux qui détiennent la bonne parole sont les plus aptes à défendre les intérêts de l’oncle SAM. L’exemple saoudien reste toujours le meilleur à un point telle que les américains cherchent à en reproduire des copies partout dans le monde arabe et musulman. L’échec de l’expérience taliban n’a pas altéré l’image exemplaire du régime Saoudien comme serviteur dévoué du seigneur américain. Les islamistes du Maroc sont appelés à jouer le même rôle. C’est à dire faire totale allégeance aux états unis et servir leurs intérêts tout en appliquant la charia. Il est évident que s’ils gagnent les élections cela ne serait pas le fruit d’un vote massif, car ils ne représentent qu’une petite minorité parmi les barbues.

Ils sont encore enfermés dans leur cocon de sectarisme fanatique et chauvin. Le jour ou ils parviendrons à le briser c’est alors qu’il pourront fusionner avec le peuple. Cela arrivera peut être quand ils cesseront de se considérer supérieurs. Mais tant qu’ils ont une attitude hautaine et prétentieuse ils seront toujours isolés, même s’ils garnissent par leurs présences les gradins du parlement. Il leur faudra aussi qu’ils revoient leur référentiel concernant l’interprétation de l’islam et les propriétés politiques et idéologiques. S’ils continuent à miser sur un alignement inconditionnel et total avec le pouvoir ils ne feront pas long feu. Et alors ils ne seraient qu’un outil duquel le pouvoir s’empresserait de se débarrasser dés que son rôle serait consumé 

     D’autre part, la majorité des candidats aux élections sont soit des personnes qui ont le souci de s’assurer une somme rondelette comme salaire mensuel en plus d‘une retraite confortable soit des entrepreneurs qui veulent acquérir le statut de parlementaire qui leurs ouvriras les portes du pouvoir et leur concédera l’immunité. Cette attitude fourbe vis-à-vis de la politique a été encouragée par l’état. Il fallait remplir la panse aux parlementaires pour garantir leur docilité.

-Pourquoi je voterai si ça serait seulement pour élire des comparses qui n’ont     aucun pouvoir ?
-Pourquoi je voterai tant que les bouches seraient muselées (-----------censuré---------)?

-Pourquoi je voterai si le gouvernement ne serait pas issu des élections ?
-Pourquoi je voterai si le parlement ne servirait qu’à légitimer un régime tyrannique et sectaire ?

-Pourquoi je voterai si rien ne serait fait pour irradier la corruption et garantir la justice ?

-Pourquoi je voterai si rien ne serait fait pour arrêter la dilapidation de l’argent public et des ressources naturelles et le saccage de l’environnement ?

-Pourquoi je voterai si personne ne se soucierait des plus défavorisés?

 

 

 

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article