Combattre Rom! Ou Hannibal Le Combattant Légendaire!

Publié le par spiritual whisper

Hassane-Tameer-dans-le-role-de-Hannibal.jpg

  Hannibal a été très tôt marqué par la défaite de son père Hamilcar, vaincu par les romains. L’armistice, signé par la suite, stipulait que Carthage cesse de revendiquer la Sicile et la Sardaigne ! En retour le générale Hamilcar pouvait garder  l’ensemble de sa flotte ! De retour à Carthage, Hamilcar va se transférer à l’Hispanie en compagnie de sa famille. Hannibal Barca avait alors neufs ans.

  Hamilcar va instaurer une zone d’influence Carthage dans la presque île ibérique. Cela pour contrebalancer la perte de la Sicile. Ainsi il parviendra à pacifier les peuplades de la région et il bâtira une nouvelle capitale sous le nom de «  Nouvelle Carthage ». Plus tard Hamilcar périra, tué par vengeance de la main d’un esclave ! C’est alors que Hannibal apparaîtra sur la scène des événements.

  A cette époque, la toute récente république de Rome, forte de ces alliances, partait vers les horizons pour imposer sa « Paxe Romana » à tous les états des alentours, notamment Carthage ! Le sénat carthaginois refusa cette paix et choisit plutôt la guerre ! C’était pour Hannibal l’heure de montrer son géni militaire ! Il choisira la stratégie qui, à ses yeux aura le plus de chance d’aboutir : une attaque terrestre contre Rome ! Deux chaînes montagneuses n’étaient pas suffisantes pour casser l’élan de cet homme ambitieux !

  Après avoir traversé les Pyrénées et les Alpes, Hannibal va fouler, à la tête de son armée, le sol de la péninsule Italienne! IL ne fera qu’une bouché des légions Romaines, désordonnées et inaptes à soutenir le génie stratégique de Hannibal. Rome va essuyer une série de défaites, consécutives ! Hannibal parviendra avec ses troupes à percer jusqu’ à Canne,  au coeur de l’Italie! Là bas, les romains parviendront enfin à rassembler leurs troupes. Ils ont mis sur pied, une armée colossale ! Hannibal, était supposé être acculé à la défaite ! Mais c’était sans compter  avec la ruse et l’exceptionnelle intelligence de Hannibal !

  A la tête de quelques milliers de mercenaire Gaulois et numidiens, Hannibal va s’exposer au choque frontal de l’armée romaine qui se déplaçait tel un énorme block compacte ! Au fur et a mesure que les Romains avançaient, la ligne de défense des carthaginois se courbait en arc de flèche, permettant aux troupes romaines d’avancer ! Pendant ce temps, l’élite de l’armé de Hannibal s’apprêtait à entrer dans le combat. Avant ça, les fantassins de Hannibal se sont  rués sur les flancs de l’armée romaine, mettant en fuite  la cavalerie! Puis l’étau se referma sur les Romains ! Du coup le désordre régna! Les soldats ne savaient plus dans quelle direction était le front ! Pour les romains la défaite devenait inévitable. Les carthaginois s’étaient assurés une victoire écrasante.

  Après ce triomphe retentissant, Hannibal va  communiquer avec Carthage, pour s’assurer des renforts et des ravitaillements. Mais il va butter sur     l’indifférence frustrante des politiques, qui ne voulaient en aucun cas être impliqué dans cette compagne militaire! Hannibal va accuser le coup sans flancher. Les romains quant à eux vont se résigner à une stratégie purement défensive. Après s’être octroyé des positions confortables, Hannibal tentera vainement de provoquer les romains.

  A ce moment , entrera  en scène l’un des rescapés de la bataille de Canne. Il s’agit de Scipio le jeune, fils du général du même nom, celui qui a vaincu Hamilcar le père de Hannibal et qui a été tué lors d’une bataille contre ce dernier. Scipio le jeune va parvenir a convaincre le sénat romain  du bien fondé de l’envoie d’une compagne militaire en Hispanie. Chose qui va être mis en œuvre sans tarder. La défense de la nouvelle Carthage a été léguée à des troupes libyennes. Ceux-ci ne vont pas faire le poids devant un Scipio, muni de l’expérience acquise de dix ans de bataille contre le père de la stratégie militaire. Dopé par sa victoire en Hispanie Scipio va passer à l’autre rive de la méditerrané. Dorénavant Carthage est dans sa ligne de mire.

  Après avoir passé une décennie en Italie ; attendant en vain d’être épaulé par  les siens, Hannibal est maintenant contraint de rentrer a sa patrie. Il aurait pu choisir de prendre sa retraite dans une île de la méditerrané ; mais il préférera défendre sa nation, même si elle abrite ceux, qui auparavant l’avaient livré à son propre sort. Désormais sa bataille ultime va se dérouler à Zama, en Tunisie actuelle. Hannibal saura, avant la bataille, que le sénat de Carthage débattait de l’éventualité de le livrer aux Romains. Cette nouvel va asséner un coup fatal a sa morale et par conséquence a celle de ses troupes. Malgré ça il s’engagera dans le combat. Sa surprise sera de voire que la stratégie de son adversaire a été copiée sur la sienne. La motivation des romains, en comparaison avec l’hésitation des carthaginois va être décisive. Le cours des événements penchera en faveur des romains. Devant cette réalité, Hannibal quitta son pays pour rejoindre d’autre nation qui refusait encore la  soumission à Rome. Les romains quand à eux étaient bien décidés à en découdre avec lui. Ils lancèrent alors des mercenaires à ses trousses. Quand Hannibal sut qu’il allait tomber entre les mains des romains, il se donna la mort lui-même. Il ne savait sûrement pas que son geste lui avait évité un sort identique à celui que les romains vont réserver plus tard à Vercingétorix le celte.

  Quant  à Carthage ; toute la lâcheté et la trahison qu’elle a du déployer ne lui aurait servie qu’à survivre à Hannibal à peine quelques décennies. Très tôt il se verra mise à sac, brûlé et ensevelie. C’est bien le sort que Hannibal voulait lui épargner !

 

 

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article