Comment l’élite politique arabe a contribué à la perte de la Palestine.
Au début du vingtième siècle, l’empire ottoman était dans un état de délabrement avancé, néanmoins il pouvait encore défendre ses frontières. À l’aube de la première guère mondiale, Les alliés avaient été stoppés net aux portes de l’empire car Ils ont été repoussés par les défenses ottomanes à l’este de l’adriatique et d’une façon plus qu’humiliante. Il leur fallait Donc, un moyen qui leur permettrait d’affaiblir cet ennemi qui semblait etre encore coriace. L’homme qui va leur servir à cette fin sera un certain Fayçal, colonel de l'armée ottomane à la tête d’un bataillon de bédouins, stationné au nord de la presque île arabe.
Par ailleurs, un certain Laurence qui plus tard sera connu sous le nom de Laurence d’Arabie le convaincra du bien fondé du projet que les alliés avaient prévu pour le Moyen-Orient. Le clan hachémite* dont Fayçal faisait parti s’enthousiasmera pour l'idée. A la tête de ce clan, il y'avait Sharif al Hussein, gouverneur du Hedjaz, et père de Fayçal. Leur collaboration devait se limiter à aider à ouvrir un front sur le flanc sud de l'empire. En récompense il leur sera promis par l’intermédiaire du résident général anglais en Egypte un état arabe indépendant sous condition de la défaite des ottomans ; sans pour le moins déterminer les frontières de cet état.
Ainsi aux commandes d’une armée de bédouins, et secondé par Fayçal, Laurence va parvenir à s’emparer du port de l’Aqaba. Ils n'avaient pas affronté de résistance car La défense du flanc sud était confiée au bataillon arabe du Hedjaz. La chute de ce petit port va être décisive, car elle modifiera pratiquement le court de la guerre. Cet accès à la mer sécurisé, va permettre aux troupes alliées de se ravitailler en armes et en munitions, et facilitera le flux des renforts. La chute de l'Aqaba précipitera l’effondrement de l'empire ottoman, et marquera la fin du régime califal. A partir de cette date, la région sera mise sous mandat anglais, et protectorat français.
Le rêve de devenir roi, qui a longtemps hanté les songes de Fayçal, va tel un mirage, s’évaporer dans les plaines désertiques de la Jordanie. Le monarque frustré va contre tout protocole, être chassé de damas par l’armée française. Les anglais qui auront mandat sur la Palestine, la céderont plus tard, au mouvement sioniste qui en fera un état pour les juifs.
*l’un des membres de cette famille encore en vie, est le roi abdallâh deux de Jordanie.