STRATEGIE MEURTRIERE

Publié le par spiritual whisper

 
Faut-il tuer les femmes et les enfants de l’ennemi  si ca peut servir à l’affaiblir? Est-ce une stratégie payante ? Forcement oui ! Elle est payante, mais sur un plan moral est-elle la bonne stratégie ? En tout cas c'est une option que choisissent les armées lorsque quelques ‘ bandes de fripouilles’ les acculent à une défaite inéluctable. ‘Bande de fripouilles’ veut dire dans le jargon militaire : de simples résistants dépourvus de tout sauf de leur dignité. 
  Durant la guerre d’indépendance aux états unis d'Amérique, l'armée anglaise commettra plusieurs exactions. Pendant ce temps, l'armée française, quand à elle, a donné l'image de celle   qui défend la veuve et l'orphelin. Mais un peu plus tard cette même armée n’épargnera aucun moyen pourvu qu’il permette la soumission des tribus qui se sont révoltées dans l’Atlas. Elle en était venue à bombarder des villages pacifiques. C’est comme ça que les derniers résistants ont été contraints à déposer les armes. Il parait que cette stratégie avait fait ses preuves en Algérie. La smala du prince Abdel Kader partiellement décimée, celui-ci fut obligé de se rendre.

Venons en aux américains, même si ils avaient auparavant fait les frais d’exactions commises à leurs égards par les anglais, ils ne s’encombreront pas de principes moraux quand il s'agira de remporter une guerre. Ils inventeront même une expression ‘soft’ pour désigner ce qui s'appellerait normalement ¨victime innocente¨. J’évoque le bien nommé "dégât collatéral". Pour ce qui est des crimes de guerre qui porte leur signature, l’exemple "Hiroshima et Nagasaki" est de loin le plus pertinent.
  Il est déconcertant e constater que cette stratégie ne produit pas toujours les effets escomptés. Si dans certains cas elle contraint les victimes à une redissions sans conditions, dans d autres cas, elle les rend plus combatifs. 
 Ce qui est sur c’est que l’injustice pousse à la révolte et suscite un besoin de vengeance qui devient fort avec le temps qui passe, donc le risque que cette pratique se généralise est bien réel.

 

 

 

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article