Nadia Yassine Sur La BBC

Publié le par spiritual whisper

images885e.jpg

 Nadia Yassine a été aujourd’hui : le 18/03/2008, l’invité de l’émission far de la BBC arabe, récemment ressuscitée. Cette émission a pour titre l’équivalent  de : « Au vif » ! C’est en quelque sorte la version arabe de la célèbre émission de la BBC world, qui  elle,  est intitulée « Hard Talk ».

 La fille du cheikh Yacine fait office de figure de proue pour le mouvement de son père, qui apparemment a pour ambition actuelle de troquer son image austère, contre une autre qui serait dans l’aire des temps. Il parait que la quête  du pouvoir favorise toute les métamorphoses possibles !  D’autre part, la concurrence entre la Jamaa et le PJD est ouverte. Le vainqueur sera celui qui montrera à  la peau la plus lisse ! Nadia Yassine présente le courant, auquel elle appartient, comme étant une alternative au régime politique marocain. Pour cause elle n’hésitera pas à critiquer la royauté et l’islam officiel, tout en se prononçant ouvertement pour le régime républicain ! Cela passe pour être une provocation. Elle va encore de l’avant en faisant les yeux doux aux USA. Elle dira qu’à ces yeux, elles représenteraient ce qu’il y’a d’idéal comme démocratie. Au même temps, elle montre qu’elle a de la sympathie pour le chiisme au point de ne rien avoir à objecter contre ceux qui rêvent de répandre cette doctrine parmi les marocains sunnites ! Cela peut être nettement perçu comme un clin d’œil à l’Iran ! Il parait que pour cette dame toutes les cartes sont à jouer et que toutes les chances doivent être mises a profit. Dans son effort de séduction envers l’élite elle va jusqu’à se proclamer pour un islam revu et corrigé ; surtout sur le plan pénal et celui du droit à la succession. Par la même occasion, elle se démarquera de la charia de l’Arabie saoudite !

 Il fut un temps où dans la jamaa, on embrigadait des nouveaux adeptes en faisant miroiter les miracles du chéckh, au point de dire que ses opposants au sein de la confrérie, étaient tout simplement foudroyés par des crises cardiaques. Selon toute probabilités ce temps là est bien révolu. Les temps qui courent sont plutôt propices à des relations publiques plus réfléchies. Toute fois la porte parole de AL ADL WA AL IHSANE sera déstabilisée à la fin de l’émission par une question à propos de la condamnation, qu’elle avait elle-même prononcé à l’encontre de la présence de dignitaires marocains à New York, lors de la messe funéraire officielles, donnée à l’honneur des victimes du 11/9. Pas facile de se dorer le blason aux yeux d’un ex-ennemi !

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article