Quand La Presse Fait Office De Bûcher
Souvenons nous qu’un journal a penchant catholique a été le premier à publier des caricatures outrageuses à l’égard de l’une des personnalités les plus influentes de l’histoire! Cela va sans dire que l’ont tend a ressusciter les pratiques peu dignes de l’église ; laquelle jadis, s’acharnait à coup de bûcher bien flamboyant, dans la tentative de museler tout ceux qui rechignaient à se mettre au pas ; comme si des branches et des brindilles enflammées pouvaient taire la voix de la raison !
Lorsque les premières caricatures sur le prophète- celui que nous aimons plus que nous même- ont été publiées, il ne s’agissait au fait que d’un torchon mal vendu qui cherchait, entre autre, à faire des vagues pour doper ses ventes. Quelques individus, qui se sentirent personnellement lésés, ont eu la maladresse d’ébruiter l’affaire en criant au loup. Il est vrai que les bonnes intentions mènent souvent à la catastrophe. S’ils s’étaient tu, les choses se seraient passé autrement, car l’affaire étouffée au nid, personnes n’en aurait entendu parlé. Au lieu de ça, l’aléa a été mondialisé et certains en ont fait une cause personnelle, sous prétexte que ça avait un rapport avec la sacro-sainte liberté de l’expression. Celui qui paiera un lourd tribut de sa personne à ça, était le prophète de l’islam Mohamed (S.W.S). Et Ce qui fait le plus mal dans cet affaire, c’est que l’image qu’on essaie de véhiculer à propos de lui est tout a fait fictif .On lui consent une personnalité qui n’est pas la sienne ! Sa biographie tel qu’elle a été rapportée, montre qu’il est un personnage tout a fait autre. En réalité, ces caricatures ne faisaient que reproduire les idées préconçues que l’église avait, au long des siècles, propagées parmi ses adeptes. Apparemment la raison à cela était alors de les dissuader d’aller voire ailleurs ! Ces stéréotypes vont être repris par les pionniers du mouvement orientaliste qui tenteront, en les incrustants habillements dans le récit historique, de les transformer en des réalités ! Il faut dire qu’ils sont presque parvenus à concrétiser leur dessein, vu que leurs écrits étaient devenus une référence, même pour les chercheurs d’obédience musulmane. Ceux ci ont d’autre part répandu ces présomptions dans le milieux de la recherche scientifique, comme étant des vérités au delà de tout soupçon !
Pour ceux qui désirent vraiment connaître Mohammed, sans tomber dans le piége de ceux qui veulent façonner leur attitude et gérer leur manière de penser et cela pour des fins obscures ; la meilleur façon de le connaître serait d’y procéder par l’intermédiaire du message qu’il a légué à l’humanité ; et non pas en observant le comportement de ceux qui s’auto proclament de sa religion et qui au même temps se soucient peu de matérialiser l’idéal qu’il a prôné !