To Kill A Mockingbird-Le Pulitzer De Lee Harper Revisité(2)

Publié le par spiritual whisper

To-Kill-A-Mockingbird-Le-Pulitzer-De-Lee-Harper-Revisit--2.jpg

Bien que Les habitants de Maycomb étaient scindés en plusieurs cultes: Feet washers, presbytériens, fondamentalistes… tout le monde était au moins d’accord sur une chose. Le nègre est coupable. Il doit par conséquence être pendu haut et court.

Le père de Scout, Atticus Finch, assurait la défense de Robinson. Après la mort de sa femme, il avait élevé seul ses enfants. Il leur avait prodigué une bonne éducation. Il était un avocat honnête qui aimait son travail, sans toute fois croire à la justice de son pays. Il avait accepté de défendre le jeune noir en sachant qu’il exposait ainsi ses propres enfants à des  représailles. Scout se souviendra toujours de la parole de son père : Tu ne dois jamais juger quelqu’un à  moins que tu enfiles sa peau et que tu te balades avec !

La communauté noire de la ville se situait au bas de l’échelle. Cela était propice à ce que tout le monde nourrisse des préjugés envers les personnes de couleur.

La réalité est que Tom Robinson n’avait aucune chance d’être acquitté. Même si concernant le viol il avait le bénéfice du doute, nul ne lui pardonnera d’avoir couché avec une femme blanche. La plaidoirie  d’ Atticus ne pouvait en aucun cas éviter à Tom ce que tout le monde lui présageait. Son sort était dors et déjà scellé. Le procès de Tom était l’un des rares événements ou les deux communautés se côtoyaient. C’est à cette  même occasion que Scout découvrira  ce que Mr. Dolphus Raymond buvait de sa bouteille enrobée dans du papier marron ! Dolphus était un homme riche issu d’une bonne famille. Il possédait toutes les terres qui s’étendaient sur l’autre rive de la rivière. Quand il venait en ville il se comportait en parfait ivrogne. Il vivait en compagnie de sa femme noire et ses enfants métisses à l’écart de la communauté blanche. Scout et Dill découvriront dans la bouteille de Dolphus du Coca!  Il s’était montré sous cet apparence car pour lui, il valait mieux que les gens croient qu’il vit avec les noirs à cause de son alcoolisme illusoire au lieu qu’ils sachent que lui, il avait délibérément choisi de vivre avec les noirs pour la simple raison qu’il  préfère leur compagnie à celle des blancs !

Tom Robinson va être condamné a mort ; mais l’exécution n’aura pas lieu car il sera abattu par un coup de feu lors d’une tentative d’évasion !

Publié dans Méditation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article